A la découverte du Guatemala
Informations pratiques
-
Langue officielle : Espagnol
-
Capitale : Guatemala
-
État : République
-
Superficie : 108 890 km²
-
Population : 15 000 000 habitants (en 2008)
-
Monnaie : Quetzal
-
Indicatif téléphonique : +502
Le Guatemala en quelques lignes
Situé en Amérique centrale, le Guatemala est entouré par l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est. Le Guatemala fait partie de l’Amérique latine et l’espagnol est la langue principale. Il obtint son indépendance en 1840, année à laquelle il se sépara du Mexique.
Le climat guatémaltèque est principalement tropical, même s'il se tempère quelque peu en altitude. L’essentiel du Guatemala est composé de montagnes. On trouve cependant quelques plaines sur les côtes atlantiques et pacifiques.
Avant l’arrivée des conquistadors, le Guatemala était peuplé par les Maya, une civilisation amérindienne très influente en Amérique centrale.
La culture du Guatemala
Au Guatemala, la culture contemporaine est imprégnée de la culture Maya, mais aussi fortement influencée par la présence des colons espagnols. Cependant, certaines traditions amérindiennes persistent, notamment dans l’art et l’artisanat guatémaltèques.
La musique guatémaltèque, où l’on retrouve parfois mélangées des influences maya, espagnole et africaine, se distingue par l’utilisation du marimba, instrument de musique similaire au xylophone.
Les plats guatémaltèques sont variés, mais les trois aliments de base sont l’avocat, le maïs et les haricots. On assimile souvent les recettes traditionnelles aux tortillas et aux tamales.
La religion catholique est bien représentée, mais la religion maya est encore très pratiquée. De nombreux guatémaltèques s’identifient à cette civilisation. D’ailleurs, on trouve de nombreux vestiges Maya au Guatemala.
Les principaux sites touristiques du Guatemala
D’un point de vue culturel et aussi touristique, les sites mayas sont un atout indéniable. Il existe de nombreux sites éparpillés au Guatemala, mais surtout dans le département du Péten où l’on trouve Uaxactun, Nakbé, Yaxha et Tical, un des plus imposants sites mayas.
Les vestiges mayas sont dans les régions montagneuses tropicales, aussi très appréciées des visiteurs pour leurs paysages fabuleux et leur faune exotique. Il est possible de faire de nombreuses excursions au Guatemala.
Les principales villes sont situées au sud du pays, comme la capitale et aussi Antigua, étape prisée pour l’architecture d’influence coloniale qu’on y retrouve. C’est dans ces centres urbains où la population est la plus métissée et où il est donc plus facile de communiquer. En effet, dans les campagnes, les guatémaltèques utilisent encore des dialectes et ne parlent parfois pas espagnol.