Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage en Argentine : Buenos Aires et les Andes

    Située sur la rive ouest du Rio de la Plata, Buenos Aires et son agglomération compte plus de 11,5 millions d’habitants, près d’un tiers de la population totale, soit la 4ème ville d’Amérique Latine (après Sao Paolo, Mexico et Rio de Janeiro). Ville et port d’entrée de la grande majorité des immigrants qui forment la nation argentine, Buenos Aires devient capitale fédérale en 1880, pour apaiser le clivage portenios - provinciaux qui pourtant persiste.

    Centre culturel, économique et politique du pays, on ne peut pas vraiment dire qu’on s’y sente dépaysé, la ville et ses habitants (les portenios) se sont longtemps enorgueillis d’appartenir à l’Europe, son modèle. A l’image de ses habitants, les quartiers sont d’influence italienne, espagnole, française ou bien américaine, les gratte-ciels alternent avec les parcs et les nombreuses places : on y voyage à travers les époques et les styles, se laissant charmer par l’âme et la vie bouillonnante qui s’en dégage.

    La vie nocturne et festive commence et finit tard : beaucoup de restaurants se transforment en discothèques vers 1 ou 2h du matin, la fiesta bat son plein seulement vers 3h et finit au minimum au lever du soleil...

    Climat : Quand partir ?

    Les mi-saisons sont belles partout mais particulièrement agréables à Buenos Aires et dans les précordillères. S’il fallait choisir une saison, le printemps est le plus indiqué. Cette période permet de partir observer les baleines.

     

    les Andes du centre

    Cette région (souvent appelée le Cuyo, le « pays des déserts » s’illustre pour ses vins, son soleil quasi permanent et les nombreuses activités liées à la montagne. Ces terres voisines de l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain gardent une page célèbre de l’indépendance du pays avec le général San Martin.

    Mendoza ouvre la route à de magnifiques excursions jusqu’au Chili, San Juan nous emmène aux parcs naturels de Talampaya et de Ischigualasto. Avec des paysages imposants et grandioses, la nature a ici aussi sculpté le minéral multicolore lui donnant des formes surprenantes, on y voyage dans les temps –même préhistoriques!-, sous le regard des condors et des pumas.

     

    Nord Ouest

    En ces terres de lamas et de vigognes, les cactus abondent sur les flancs des montagnes. Le minéral règne, la nature artiste a peint les roches et les terres de toutes les couleurs. Les petits hameaux ont gardé leurs traditions intactes, et les gens aux traits indiens parlent encore le quechua tout en gardant la foi en la Pachamama (Terre-mère) et la Vierge.

    Sous un ciel bleu limpide, les cimes enneigées des Andes au loin culminent à 6000 m d’altitude et encadrent ce haut plateau de la Puna, qui, à 3000 m d’altitude en moyenne, se brise en vallées encaissées (quebradas) par endroit jusqu’à se transformer en forêt tropicale, plus bas, dans le sud…Les Espagnols à la recherche de l’or y construisirent les premières villes :  Salta, Jujuy, et Tucuman.

    La saison sèche est recommandée pour partir découvrir ces terres incas, la saison des pluies rend les routes souvent impraticables. Traversée par le Tropique du Capricorne, le nord-ouest argentin, surnommé Noa, laisse rêveur, des paysages grandioses de monts, de déserts, de vallées-oasis, d’anciens sites précolombiens se déroulent au fil de longues routes.