Visite de Marrakech - la perle marocaine
Principale ville du Maroc en terme de tourisme, Marrakech est le berceau du patrimoine marocain et une impressionnante cité impériale fondée au Moyen Age (vers l’an 1000). La ville rouge, comme on a coutume de la nommer, brille par la diversité de son environnement et la qualité de son climat. Vous l’aurez compris, elle est un haut lieu du tourisme international à ne pas manquer !
Capitale du sud marocain, Marrakech possède l’ensemble des caractéristiques requises par tout vacancier qui se respecte : le soleil, un patrimoine culturel saisissant et une nature foisonnante. Pour preuve, elle compte pas moins de 100 000 palmiers que vous admirerez en calèche ou à pieds dans les 15 000 hectares qui couvrent sa palmeraie, à seulement quelques kilomètres de la ville. Là-bas, c’est une nature qui règne en maître et un bain de fraîcheur vivifiant !
Contrairement aux autres destinations du Maghreb qui dévoilent un environnement plutôt sec, Marrakech a su se préserver de l’aridité du désert et conserver en son sillon quelques perles naturelles, à l’instar de ses jardins Majorelle, qui tirent leur nom du peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) : chef-d’œuvre botanique en perspective ! Ce dernier y fit construire une villa art déco peuplée d’essences venues des quatre coins du monde, que vous contemplerez au détour de vos promenades et visites du petit musée d’art islamique qui vaut également le détour.
Foyer artistique et culturel du monde islamique, Marrakech rayonne par une architecture d’orfèvre où cohabitent styles arabe, berbère ou encore espagnol, comme la mosquée Koutoubia construite par les Almohades à la fin du XIIe siècle – l’un des plus beaux monuments du Maroc situé au Nord du boulevard Mohamed VI non loin du Consulat de France, et dont le remarquable minaret domine toujours la cité. Nommée « Mosquée des Libraires » en référence à la centaine de marchands de manuscrits qui s’y installèrent lors de sa fondation, elle est un joyau de l’art hispano-mauresque dont les férus d’architecture ne se remettront pas ! Parmi les autres édifices qui méritent votre attention figurent la Medersa Ben Youssef, l’école coranique de style arabo-andalou et fondée au XVIème siècle par les Saadiens, les tombeaux saadiens, nécropole royale, le Palais El Badii, dont la conception a largement influencé l’Alhambra d’Espagne et les fontaines Echrab à couper le souffle ! Sans oublier les remparts de Bab Agnaou qui frisent les dix mètres de hauteur, flanqués de 202 tours et de 9 portes ornementales qui vous donneront accès à la Médina : centre névralgique et historique de la ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985 !