Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Acheter social, solidaire et peu onéreux près de chez vous

 En me baladant sur Internet notamment sur les sites de commerce équitable, j'ai trouvé la note ci-dessous dont la démarche semble intéressante pour tous ceux qui souhaitent trouver des magasins traditionnels à proximité de leur domicile.

 

L'Association Nationale de Développement des Épiceries Sociales et Solidaires
a pour objectif, à travers les associations qu'elle fédère, de donner la possibilité aux personnes en difficulté financière de faire leurs courses dans un lieu le plus proche possible d'un magasin traditionnel. Choisir les produits de qualité qu'elles souhaitent consommer, replacer ces personnes dans un contexte de consommateurs en leur rétrocédant des produits pour un montant d'environ 80% inférieur au prix public habituel.

 

Exemple d'une épicerie solidaire :
"L'épicerie solidaire de Bourg en Bresse,
Au marché conté, accueille près de 70 familles par mois.
Nous avons rencontré Sabine Clapisson, conseillère en économie sociale et familiale
Au marché conté avec le soutien des bénévoles.
Elle accueille les personnes, leur explique le fonctionnement et établie leur carte d'accès. Sabine Clapisson leur propose un temps d'accueil une fois les courses réalisées pour se poser, échanger mais aussi parfois "vider leur sac", dire ce qu'elles ne peuvent pas dire à d'autres, comme à leurs enfants.
"
L'objectif des discussions de l'accueil est aussi de repérer les personnes en grande difficulté au niveau de l'alimentation, de la santé ou de l'emploi. Une mise en lien avec les structures existantes leur est proposée. ", précise-t-elle.
Au niveau de l'alimentation, elle dispense des conseils, propose aux personnes de participer à l'atelier cuisine. Elles peuvent aussi prendre des recettes, c'est alors l'occasion de parler de leurs achats." 

Plus d'informations http://www.epiceries-solidaires.org

 

 

23:41 Publié dans solidaire | Lien permanent | Commentaires (0)