Essaouira
Depuis quelques années, la médina d’Essaouira connaît un essor touristique considérable, notamment grâce à ses stations balnéaires.
Bâtie aux pieds du Grand Atlas sur une presqu’île rocheuse dans l’océan Atlantique entourée de rochers et îlots, elle bénéficie d’un climat tempéré toute l’année. Avec 45 % de sa surface recouverte de forêts, Essaouira est l’une des provinces les plus boisées du Maroc.
Essaouira renferme un riche patrimoine culturel et architectural. Au cœur de la ville se trouvent des places, des monuments historiques (skalas, Borj…), des fortifications (portes de Bab Doukkala, Bab Marrakech…), des synagogues (Simon Attias…), des riads… Vous pourrrez également y voir le Square Orson Welles où le réalisateur tourna le fameux film Othello primé au festival de Cannes entre 1949 et 1952. En vous promenant sur le port, vous pourrez admirer la « Porte de la Marine », construction monumentale en pierre taillée datant de la fin du XIIème siècle.
A proximité du port se situe la kasbah, quartier fortifié appelé aussi « le Quartier du Roi ». Sur la skala de la kasbah s’alignent les fameux canons de la ville.
La ville d’Essaouira est réputée pour sa fabrication de l’huile d’argan aux vertus cosmétiques et alimentaires ainsi que pour sa fabrication de tapis et de zelliges (mosaïques).