Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Découverte du Castelhas à Belloc avec le Pays d'Art et d'Histoire

    Le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares ouvre sa programmation 2019 !

    A cette occasion, il vous donne rendez-vous le 15 avril sur la commune de Belloc pour une découverte inédite du site dit du «Castelhas»

    C’est vraisemblablement un ancien habitat du Moyen Âge.

    Le nom de Belloc n’apparaît pas directement dans les textes autour de l’an mil. On trouve en revanche un site du côté de Laval qui est cité.

    Une certaine famille d’Azeu, connue par un acte de 1115 relatif au prieuré de Camon, pourrait être originaire de la commune actuelle de Belloc.

    Quant au site du Castelhas, il compte aujourd’hui des vestiges qui peuvent l’apparenter à un ancien castrum, c’est-à-dire un village fortifié autour d’une maison forte.

    Fabrice Chambon, guide conférencier et . P.t, médiateur au musée de Montségur, vous en diront beaucoup plus lors de l’animation du pays d’art et d’histoire.

    Ils vous attendent à partir de 14h devant la mairie pour vous accompagner sur place.

    Situé aujourd’hui sur un terrain privé et à environ 30 minutes de marche du village, cet ancien castrum ne laisse place qu’à quelques vestiges…

    Mais c’est sans compter les commentaires de nos deux intervenants, qui vous entraineront dans une véritable lecture archéologique du site, à l’issue de laquelle ce lieu fortifié n’aura plus aucun secret pour vous.

    Pensez à prévoir des chaussures de marche. L’entrée, comme toutes les animations du pays d’art et d’histoire est fixée à deux euros.

    Un pot de l’amitié sera offert à l’issue de la visite par la mairie de Belloc. Nous vous attendons nombreux pour cette toute première animation de l’année, à partir de 14h devant la mairie de Belloc.