Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Final Fantasy 13 gils

    Tiens si je faisais un détour par les jeux vidéos ?   Bien sur je ne suis pas adepte de tous ces MMOrpg, univers persistants et autres, mais Final fantasy m'a toujours paru plus intéressant que les autres (peut-être à cause du film entièrement réalisé en 3D au début des années 2000 et qui était vraiment réussi ou de sa "spiritualité" intrinsèque ).

    Final Fantasy XIII, jeu vidéo de la série Final Fantasy de Square Enix,  fait partie du projet Fabula Nova Crystallis : Final Fantasy XIII. Juste avant FF14 donc...


    Réalisateur Final Fantasy : Motomu Toriyama
    Directeur artistique : Isamu Kamikokuryo
    Programmeur principal : Kazumi Kobayashi
    Réalisateur des cinématiques : Eiji Fujii
    Compositeur : Masashi Hamauzu
    Gils final fantasy 


    La surprise qu'a révélé Square Enix fût de nous annoncer que Final Fantasy XIII ne serait pas un seul opus mais tout comme la "Compilation of Final Fantasy VII" un projet à part entière nommé FABULA NOVA CRYSTALLIS*, qui signifie "La nouvelle Histoire du Cristal" ou "Le nouveau Conte du Cristal". Ce projet se divisera en plusieurs jeux se situant dans le même univers (avec des Chocobos, Moogles, noms magiques habituels...) la même mythologie mais ne possédant pas les mêmes personnages, les mêmes mondes et les mêmes histoires. La mythologie de la série ne sera pas au centre du scénario autant que nous ne passons pas nos vies au quotidien à penser aux anciennes légendes. La mythologie environnante de la série sera en fait reflétée, par exemple, dans le design utilisé dans chaque jeu, où chacun des trois jeux se focalisera et montrera différents aspects. Ils seront en parallèle les uns avec les autres et auront tous un rapport avec les "cristaux" qui mènent leur monde vers le futur. Le Gameplay changera également entre les différents opus pour assurer aux joueurs qu'il n'y aura pas à l'avenir de crossover. Nous connaissons de ce projet 3 jeux vidéos : Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII (tous deux sur PS3), Final Fantasy Agito XIII (sur téléphone portable; Idem en 2015 pour Final Fantasy XIV sur mobile : voir gils pour FF 14 ).

    Univers Final Fantasy XIII 

    "A tale of souls from a futuristic civilization illuminated by the Light of the Crystal"

    ff13.PNGLe jeu démarre dans un petit village alors que le personnage principal du jeu fête son 16ème anniversaire. Dans ce village, lors qu’un individu a 16 ans, il doit aller dans la forêt pour effectuer son rite de passage. Vous prenez le contrôle de votre personnage à ce moment. Vous avez un certain loisir dans la création de votre personnage. Vous pouvez choisir son genre ainsi que son origine, ce qui lui confèrera un bonus particulier. Votre petit périple dans la forêt vous fera découvrir les contrôles qui sont quand même très intuitifs. En effet, pour ce qui est des combats physiques, le jeu est principalement un « hack’n slash ». Votre personnage peut sauter, frapper et même soulever plusieurs choses (dont certains ennemis!). On devient à l’aise avec le système de contrôle très rapidement. Sur les cartes, vous trouverez plusieurs coffres remplis d’items en plus de ceux qui proviendront des monstres que vous tuerez. À la fin de votre périple d’apprentissage dans la forêt, votre rite de passage sera terminé et votre personnage héritera d’un morceau de cristal. Lors de votre retour à votre village, un incident majeur se produit. Une jeune fille tombe gravement malade. On croit qu’elle est atteinte de la maladie du cristal. Comme personne n’a pas de remède sous la main, vous êtes alors envoyé en dehors du village afin de vous rendre dans une grande ville afin de ramener un remède à cette mystérieuse maladie. Ceci sera véritablement le début de votre aventure dans le monde extérieur.

     

    Le jeu vous amènera souvent dans des donjons dans lesquels vous devrez combattre plusieurs monstres. Pour les affronter, vous aurez deux approches possibles. La première est d’affronter les ennemis au corps-à-corps. Cette partie s’effectue comme dans pas mal tous les jeux du même style. L’autre approche est d’utiliser la magie. Le jeu ne vous offre par contre que 6 magies différentes. Cela semble peu, mais vous avez la possibilité d’en combiner plusieurs au fur et à mesure que votre personnage évoluera. Le fait d’en combiner vous permettra d’élargir votre éventail de sortilèges possibles et d’infliger des dégâts majeurs à l’ennemi. Lorsque vous lancez un sort, votre personnage devient immobile et vous devez diriger la cible à l’endroit souhaité. Plus vous combattez de monstres, plus votre personnage s’améliorera. Vous aurez accès à de nouvelles habiletés physiques ou magiques. C’est à vous de décider comment vous voulez orienter votre personnage.

     


    L'univers du jeu pour l'instant c'est peut-être tout simplement la traduction de la jolie phrase donnée par Square Enix comme introduction actuelle du jeu : "L'histoire des âmes venues d'une civilisation futuriste illuminée par la Lumière du Cristal". les Cristaux tiendront encore une fois une place importante dans le monde de Final Fantasy XIII ; Ils prendront la forme d'objets réels utilisés chaque jour. Bien plus que les cristaux... les objets ont en fait une sorte de signification, un sens, même les piliers et les enseignes : à vos gils Final fantasy ! Le visuel ayant d'ailleurs une place importante dans Final Fantasy XIII, l'équipe de développement a passé du temps sur les aspect de la pré-production de FFXIII. Les artistes ont conçus les graphiques du jeu, et ne se sont pas contenter d' améliorer le réalisme visuel du jeu, ils ont créé un monde riche et vivant...

     *notes sur le mythe Fabula Nova Crystallis : http://www.ffworld.com/?rub=fnc&page=mythe

     

  • Manger indonésien - suite

     

    Sumatra et la côte ouest autour de Padang en particulier ont probablement la cuisine la plus relevée de toute l'Indonésie. Il faut dire que ces îles volcaniques de l’archipel sont un paradis aux épices.

    Partout des girofliers et des muscadiers poussent comme de la mauvaise herbe. Piments de diverses sortes, ail, sauce soja, noix de coco, cacahuètes moulues, gingembre et une douzaine d'autres précieuses épices agrémentent la cuisine. On est venu les chercher depuis l’Europe lors des Grandes Explorations. Epicé se dit « peda » ; les tables comportent presque toutes une bouteille de « sambal », pâte de piments parfumée à la crevette et mélangée à du jus de citron vert. Une cuiller à thé suffit à transformer les morceaux en braises. Le « nasi padang » est un riz spécialement épicé, et le « deng deng » un plat de viande imbibé de piment. Nombre de Français font la grimace et se ruent sur le riz blanc : una cocina latina !

     

      Les restaurants des plages proposent du thon fraîchement pêché, du barracuda, des steaks de requin, et un genre de sébaste appelé « snapper ». Je les préfère grillés, ce qui est bien meilleur que le graillonnement trop long dans une huile peu souvent remplacée. Crevettes géantes et homards sont les plus chers, d’autant que le prix est donné aux cent grammes, pas au kilo. Le poisson frais est la spécialité des Célèbes (Sulawesi) mais aussi les grillades flambées de buffle. La viande est posée sur des tuyaux de bambou et arrosée de tuak, cet alcool de palme au goût intermédiaire entre le rhum et le cidre, avant d’y mettre le feu.

    Encore plus exotique est le tikus, un vulgaire rat des champs bien gras d’avoir boulotté le riz sur pied, voire le paniki, une chauve-souris végétarienne, qui ne mange nulle souris mais des fruits. A notre grand regret, nous n’avons pas goûté de ces mets raffinés : cucina barbara, mamma mia !

     

     

     

     

     

    Les desserts se composent de fruits frais mangues, petites bananes roses ou dorées, fruits de la passion, mandarines, rambutan chevelu, anone, salak ou fruit serpent recouvert de dures écailles brunes, dourian vert qui dégage une odeur cadavérique mais dont le parfum de rose acide ravit le palais. Une préparation au fruit, le « gudeg », est la spécialité de Djodjakarta ; elle est composée du fruit du jaquier cuit dans du lait de coco. Les autres « crèmes » et « pâtisseries » sont du hollandais revu local et ne méritent nul éloge, sauf si vous avez très faim et que votre goût a été dénaturé au MacDo. Le pouding de riz noir est étrange à voir mais remplace avantageusement le porridge ou le gâteau de riz grand-mère. Il s’agit de riz noir cuit à l’eau et servi avec du lait de coco et du sucre de palme.