la fabrication de neige de culture !
Il n’y a rien de plus enfantin que la fabrication de neige de culture ! Elle s’effectue à partir de la pulvérisation dans l’air ambiant d’un mélange d’eau naturelle et d’air pur. Seule une température extérieure inférieure à 0°C permet d’obtenir un cristal de neige, aucun additif ni aucune transformation chimique ne sont nécessaires dans le processus de fabrication.
Aux Orres, l’eau nécessaire à la production de neige de culture provient uniquement de la retenue d’altitude des Fontaines, d’une capacité de 32 000 m3 et qui est remplie exclusivement grâce au surplus d’un captage d’eau situé dans la montagne. Il n’y a pas donc pas de conflit de cet usage avec la consommation en eau potable de la station, et l’eau qui est « empruntée » est restituée au milieu naturel lors de la fonte des neiges.
Durant la saison 2019/2020, ce processus naturel va ainsi permettre la production de 280 000m3 de neige destinés à enneiger 90 ha sur les 160 ha que compte le domaine skiable, pour le plus grand bonheur des skieurs !