Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vieux port de Marseille

J- 1 avant le départ, nous avons fait une visite de Marseille Du vieux port à Notre Dame de la Garde via l'Abbaye de Saint Victor.
J'ai souvent entendu parler du vieux Port, et bien que je vienne souvent à Marseille, je n'avais jamais eu l'opporunité me ballader vers ce lieu.
C'est donc le point de départ de ma découverte du coeur de la ville.
Je suis quand même étonnée de voir la quantité de bâteaux qui peuvent être amarés ici.Cela dit, on ne peut pas dire que l'endroit soit tranquille car une multitude de touristes ne cessait de me bousculer.

Ensuite, nous nous sommes rendu à l'Abbaye de Saint Victor en passant par la Canebière ( dont on entend parler dans une série plutôt nulle, mais à succès : Plus belle la vie. Au passage, je tiens à affirmer que la série n'a rien à voir avec le vrai Marseille au grand damne de certain habitants!).
L'abbaye fut contruite au Vème siècle par Saint Jean Cassien à proximité des martyrs de Marseille dont Saint Victor.
L'entrée est totalement libre.Ce qui m'a interpelé est une relique contenant un crâne entier.Cela peut paraître normal à certains, mais pour moi, cette vision macabre me donnait froid dans le dos.Nous n'étions pas au bout de nos surprises en matières de reliques pourtant, le pire,nous l'avons vu par la suite en Italie ( mais c'est une autre histoire).


Suite de la visite, direction notre Dame de la Garde.Il fallut s'accrocher, car ça grimpe beaucoup.Si vous n'êtes pas du tout sportif, il y a un petit train qui fait les trois sites. :-).
La Vierge de notre Dame est la gardienne de Marseille.Elle domine la ville du haut de sa colline.
La Basilique fut construite entre 1853 et 1870 par Henri Espérandieu ( un nom bien chargé de sens!).Une fois la haut, je vous conseille de visiter également la Crypte.
Sinon, d'ici, vous avez une vue intéressante de Marseille.Il fut marrant de voir tout le chemin qu'on avait suivi depuis le vieux port,je ne pensais pas avoir tant marché.

Après, le retour fut bien moins fastidieux,il n'y avait que de la descente, bien entendu.
Le soir venu, la tête pleine d'images, je songeais déjà à l'Italie.

Les commentaires sont fermés.