Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

le foot fifa : langage universel ?

 Partout où je vais on ne parle que de foot, sport universel des pauvres comme des riches. Avec des incompréhensions . Lors de la dernière coupe du monde de football Fifa (Juin 2014) par exemple, les Brésiliens ont beaucoup souffert de l'incurie de leur propre équipe : du 1er match à cette demi-finale perdue 7 à 1 contre l'Allemagne, beaucoup voyaient la catastrophe arriver...

  Les brésiliens ont pleuré après cette déroute historique et certains ont brûlé le drapeau national. Chose impensable pour les américains qui ont regardé le « soccer » : 7 buts à 1 était un score normal pour eux, habitués à du spectacle, et une défaite ne peut engendrer autant de détresse si ce n'est en play-off (et encore avec les systèmes de 7 matchs comme au basket ça passe) ; par contre ils ont été horrifiés de voir les Brésiliens brûler leur drapeau ! Tout simplement impensable pour les Nord-américains : ce fut le principal débat qui anima cette soirée aux USA.

 Et du football on va en baver en France d'ici 2016 avec l'organisation de l'EURO 2016, en France … j'ai découvert qu'il existait même un jeu, très réaliste, dédié à l'univers du football : FUT (Fifa Ultimate Team) ou fifa 15. J'ai regardé de plaisantes vidéo sur Youtube où les matchs sont joués et commentés en direct par les « gamers » : tout y est presque parfaitement simulé, des mouvements des joueurs, à leur respiration, le stade, le public et même la pelouse se dégrade durant le match... Les joueurs dans le jeu ressemblent physiologiquement quasi-parfaitement à leur modèle réel, c'est assez bluffant. On parle même d'Intelligence Artificielle évoluée dans ce jeu).

 Le rythme des parties est endiablé : vous me croirez ou pas mais j'ai regardé un peu par hasard le dernier match entre le Real Madrid et Barcelone, et bien il me semble que le rythme était le même, on se serait cru dans ce jeu video FUT 15 (des joueurs semblant inépuisables, des actions sans arrêt, aucun temps mort ou presque...épuisant. J'étais resté à l'époque Platini de mon enfance et ça m'a changé. On dirait tout simplement que l'on est dans un jeu vidéo)

 Si dans ce jeu, le réel influence évidement le virtuel , jusqu'où ce dernier pousse t-il le réel, peut-on se demander ?  Les "gamers" qui sont souvent des supporters de foot, poussent-ils les joueurs de foot à performer comme dans les jeux ? Car des questions éthiques peuvent se poser quand on voit de telles performances athlétiques.

A suivre

 Il existe nombre de sites qui parlent de FUT 15 : www.star2fut.fr , http://fr.wikipedia.org/wiki/FIFA_15 , http://www.scoop.it/t/foot-fifa et moultes vidéos et messages sur les réseaux sociaux.

 

Et donc 2016 sera l'année foot par excellence en France... Nous verrons bien si les joueurs ont continué à devenir des avatars de jeux vidéos

 

19:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.