Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

le foot fifa : langage universel ?

 Partout où je vais on ne parle que de foot, sport universel des pauvres comme des riches. Avec des incompréhensions . Lors de la dernière coupe du monde de football Fifa (Juin 2014) par exemple, les Brésiliens ont beaucoup souffert de l'incurie de leur propre équipe : du 1er match à cette demi-finale perdue 7 à 1 contre l'Allemagne, beaucoup voyaient la catastrophe arriver...

  Les brésiliens ont pleuré après cette déroute historique et certains ont brûlé le drapeau national. Chose impensable pour les américains qui ont regardé le « soccer » : 7 buts à 1 était un score normal pour eux, habitués à du spectacle, et une défaite ne peut engendrer autant de détresse si ce n'est en play-off (et encore avec les systèmes de 7 matchs comme au basket ça passe) ; par contre ils ont été horrifiés de voir les Brésiliens brûler leur drapeau ! Tout simplement impensable pour les Nord-américains : ce fut le principal débat qui anima cette soirée aux USA.

 Et du football on va en baver en France d'ici 2016 avec l'organisation de l'EURO 2016, en France … j'ai découvert qu'il existait même un jeu, très réaliste, dédié à l'univers du football : FUT (Fifa Ultimate Team) ou fifa 15. J'ai regardé de plaisantes vidéo sur Youtube où les matchs sont joués et commentés en direct par les « gamers » : tout y est presque parfaitement simulé, des mouvements des joueurs, à leur respiration, le stade, le public et même la pelouse se dégrade durant le match... Les joueurs dans le jeu ressemblent physiologiquement quasi-parfaitement à leur modèle réel, c'est assez bluffant. On parle même d'Intelligence Artificielle évoluée dans ce jeu).

 Le rythme des parties est endiablé : vous me croirez ou pas mais j'ai regardé un peu par hasard le dernier match entre le Real Madrid et Barcelone, et bien il me semble que le rythme était le même, on se serait cru dans ce jeu video FUT 15 (des joueurs semblant inépuisables, des actions sans arrêt, aucun temps mort ou presque...épuisant. J'étais resté à l'époque Platini de mon enfance et ça m'a changé. On dirait tout simplement que l'on est dans un jeu vidéo)

 Si dans ce jeu, le réel influence évidement le virtuel , jusqu'où ce dernier pousse t-il le réel, peut-on se demander ?  Les "gamers" qui sont souvent des supporters de foot, poussent-ils les joueurs de foot à performer comme dans les jeux ? Car des questions éthiques peuvent se poser quand on voit de telles performances athlétiques.

A suivre

 Il existe nombre de sites qui parlent de FUT 15 : www.star2fut.fr , http://fr.wikipedia.org/wiki/FIFA_15 , http://www.scoop.it/t/foot-fifa et moultes vidéos et messages sur les réseaux sociaux.

 

Et donc 2016 sera l'année foot par excellence en France... Nous verrons bien si les joueurs ont continué à devenir des avatars de jeux vidéos

 

19:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

03/12/2014

La bordure du bassin avec système ECOLAT pour la piscine

petite note en passant (d'autres arrivent) : elle concerne ceux qui devront s'occuper de leur piscine (pas tout le monde donc) :

 

ECOLAT est un système qui sert à faire les bordures des piscines, il est constitué d’une planche souple de 20 cm en largeur, disponible soit en rouleau de 30 mètres soit en barres de 5 mètres, et des pieux de 0.4 et 0.8 mètres.

 

Lors de son installation prévoyez un écartement de 0.5 mètres entre deux piquets, assurez vous que le niveau des piquets reste le même autour de la piscine, si vous voulez faire des courbes, ne faites aucun changement de niveau. Cette mise en œuvre demande une grande précision pour ne pas permettre la moindre déformation de la bâche qui passe au dessus de l’eau.

 

Certains professionnels utilisent le laser pour définir une ligne de repérage mais cela reste parfois inutile surtout au bord de la lagune où le niveau doit être un peu abaissé. Rien n’est compliqué il suffit de fouiller une fosse dans la zone en question après détacher la planche des piquets puis les appuyer et les rattacher à la latte et finalement remplir la fosse.

 

21:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2014

Acheter social, solidaire et peu onéreux près de chez vous

 En me baladant sur Internet notamment sur les sites de commerce équitable, j'ai trouvé la note ci-dessous dont la démarche semble intéressante pour tous ceux qui souhaitent trouver des magasins traditionnels à proximité de leur domicile.

 

L'Association Nationale de Développement des Épiceries Sociales et Solidaires
a pour objectif, à travers les associations qu'elle fédère, de donner la possibilité aux personnes en difficulté financière de faire leurs courses dans un lieu le plus proche possible d'un magasin traditionnel. Choisir les produits de qualité qu'elles souhaitent consommer, replacer ces personnes dans un contexte de consommateurs en leur rétrocédant des produits pour un montant d'environ 80% inférieur au prix public habituel.

 

Exemple d'une épicerie solidaire :
"L'épicerie solidaire de Bourg en Bresse,
Au marché conté, accueille près de 70 familles par mois.
Nous avons rencontré Sabine Clapisson, conseillère en économie sociale et familiale
Au marché conté avec le soutien des bénévoles.
Elle accueille les personnes, leur explique le fonctionnement et établie leur carte d'accès. Sabine Clapisson leur propose un temps d'accueil une fois les courses réalisées pour se poser, échanger mais aussi parfois "vider leur sac", dire ce qu'elles ne peuvent pas dire à d'autres, comme à leurs enfants.
"
L'objectif des discussions de l'accueil est aussi de repérer les personnes en grande difficulté au niveau de l'alimentation, de la santé ou de l'emploi. Une mise en lien avec les structures existantes leur est proposée. ", précise-t-elle.
Au niveau de l'alimentation, elle dispense des conseils, propose aux personnes de participer à l'atelier cuisine. Elles peuvent aussi prendre des recettes, c'est alors l'occasion de parler de leurs achats." 

Plus d'informations http://www.epiceries-solidaires.org

 

 

23:41 Publié dans solidaire | Lien permanent | Commentaires (0)

19/10/2014

L’indonésienne profusion végétale

 Vegetation is rich in the Indonesian archipelago. Volcanic earth, sun warm and monsoon rains are feeding fruits, flowers and trees in Paradise abundance. Vegetation life gives your mind a sort of optimism, a paramount sentiment. You are eager to admire the strength of trees, the graciousness of bamboo, to smell flowers and be pleased by their fragility and colours, to devour fruits and to soak up their juice.

indonesie.png Des fruits, des fleurs, des arbres vigoureux, la végétation pousse et s’épanouit à Bali comme à Java, aux Célèbes et dans les îles. La terre volcanique est riche en minéraux, la pluie abondante et l’humidité marine autour de l’archipel alimentent les plantes. Plus de 42 000 espèces végétales y naissent, dont 20 000 orchidées différentes qui occupent toute une commission d’Anglais de la British Horticultural Society, fondant d’émotion devant une fleur plus que devant un être humain (pas de gêne sociale pour les fleurs).

   Les forêts sont plus ou moins étendues selon les îles, plus ou moins touchées par le grand incendie de 1997 aussi. Java très peuplée, et depuis longtemps, ne compte que 10% de sa surface en forêts, tandis que Sumatra en compte 40% et Kalimantan près de 60%.

 Ces forêts ont des formes diverses, pluviale, de conifères, de mousson, jusqu’aux exploitations de tek à l'est de Java. Sur les côtes des Célèbes (Sulawesi) et de Sumatra, la mangrove agrandit les terres émergées. Sur les îles proches de l'Australie règne la savane. En Nouvelle-Guinée, une zone alpine depuis 3 000 m jusqu’à la limite des neiges éternelles ressemble à celle d'Europe.

 Les arbres les plus souvent rencontrés sont le palissandre, le camphrier, le marronnier, le tek, le banyan, la casuarina, l'ashoka, le frangipanier, le caroubier, le tulipier, toutes sortes de bambous et de bananiers et les fougères arborescentes. Ce qui, en nos contrées, se trouve en pots d’appartement chez les fleuristes pousse ici à l’état naturel pour une race de géants

 Les montagnes javanaises sont couvertes de pins, de lauriers, de myrte odorant et d’une espèce locale d'edelweiss qui laisse pantois les Suisses. Les fleurs des vallées sont surtout des cytises, jasmin, rhododendron, hortensia, eucalyptus, bougainvillée, hibiscus et bien d'autres.

 C’est en Indonésie, à Sumatra, que l’on rencontre la plus grande fleur du monde, Rafflesia arnoldii, d’un mètre de diamètre et d’un poids de 7 kg ! Sans feuilles ni racines, elle parasite la liane Cissus et pousse sur elle. Le promeneur peut trouver aussi d'innombrables plantes carnivores, mais il faut marcher pour cela, ne pas se contenter des bus.

foret.png Les plantes cultivées sont nombreuses, riz, caoutchouc, girofle, cannelle, poivre, muscade, café, cacao, gingembre, vanille, soja, igname, tabac, manioc, maïs, piment, cajou, arachide, canne à sucre. Tout comme les fruits innombrables, appétissants et

 Cette vivacité végétale, cette vigueur tranquille, vous rend optimiste par contagion. Est-ce le secret de l’immortalité ? S’il est un lieu au Paradis terrestre, il se situe en Asie et, très probablement dans cette Indonésie florissante et viride, comme Rimbaud (qui séjourna à Java) le disait des tiges du pois. Abreuvée et bien nourrie, chauffée comme il se doit, la nature végétale prend ici tout son essor !

 

21:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

10/10/2014

La compréhension des changements climatiques -1

 «Il existe des preuves nouvelles et solides montrant que le réchauffement observé sur les 50 dernières années peut en grande partie être attribué aux activités humaines.» Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

 «La plupart des gens sur Terre subiront des effets négatifs.» James J. McCarthy, Université de Harvard, Coprésident 2001 Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

 

Au cours du siècle dernier, on a observé une hausse de 0,6°C de la température moyenne sur Terre, et ce réchauffement semble s'accentuer rapidement. Le XXe siècle a été le plus chaud du millénaire. Les années 1980 ont constitué la décennie la plus chaude des annales – jusqu'aux années 1990, qui sont maintenant les plus chaudes. Cette tendance se poursuit au XXIe siècle dont certaines années figurent parmi les plus chaudes jamais enregistrées.

 La plupart des scientifiques s'entendent sur le fait que les activités humaines ont une grande incidence sur ce réchauffement, en particulier la hausse des températures moyennes du globe observée depuis le milieu du XXe siècle. C'est la conclusion du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organisme international composé de centaines des meilleurs scientifiques du monde dans le domaine du climat. Le GIEC prévoit que les températures moyennes du globe continueront d'augmenter de 1,4°C, et cette hausse pourrait atteindre 5,8°C au cours du siècle actuel.

  Une hausse de la température moyenne du globe perturbera de plus en plus les conditions météorologiques au Canada et dans le monde entier. Plus la température augmentera, plus il est probable que d'autres changements bouleverseront le climat.

 

Que sont les changements climatiques ?

   Lorsqu'on parle du climat, on parle de conditions météorologiques habituelles auxquelles on peut s'attendre dans un lieu ou une région d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, et même d'une décennie ou d'un siècle à l'autre.

   Le changement climatique est une expression utilisée pour décrire une variation du climat dans une région particulière ou même à l'échelle planétaire d'une période à une autre. C'est la situation qui règne à l'heure actuelle. De plus en plus, les conditions météorologiques – le volume et la fréquence des précipitations, les variations de températures au cours de l'année, par exemple – ne sont plus celles qu'on pourrait prévoir en se reportant aux annales des siècles précédents et des périodes antérieures.

 Les températures plus élevées entraînent un plus grand taux d'évaporation et de précipitation, des vagues de chaleur plus fréquentes et des coups de froid moins nombreux. En outre, elles procurent en général davantage d'énergie pour les tempêtes et autres conditions météorologiques exceptionnelles. Par conséquent, à mesure que la Terre se réchauffe, les experts s'attendent, par exemple, à ce que la fréquence des précipitations très intenses et inhabituelles augmente et à ce que des inondations se produisent à certains endroits. De plus grandes périodes de sécheresse pourraient toucher d'autres endroits. Le nombre de tornades, la fréquence des orages et des vents violents ainsi que la grêle qui les accompagnent pourraient également augmenter dans certaines régions.

  

Comment peut-on reconnaître le climat des années antérieures ?

   Les registres actuels des températures ne remontent qu'à 1860 environ. Toutefois, en étudiant les carottes de sédiments du fond des océans et des lacs, les anneaux des arbres, les carottes des glaciers et d'autres données, les scientifiques peuvent connaître l'évolution du climat au cours de milliers d'années. Se formant au fil de nombreuses années, des éléments tels que les couches de glace et les anneaux des arbres présentent certaines caractéristiques chimiques et physiques correspondant aux conditions qui régnaient à l'époque de leur formation.
En examinant ces caractéristiques et d'autres éléments, notamment les concentrations de différents gaz dans les bulles d'air emprisonnées dans les glaces, les scientifiques peuvent obtenir des indices sur le climat et l'atmosphère à différentes périodes du passé